Les arnaques et les faux castings sont nombreux sur internet. Certains indices peuvent cependant te mettre la puce à l’oreille. 

Dans un premier temps, fais attention aux rémunérations très attractives. Certains escrocs proposent un montant élevé pour attirer l’attention des artistes. Si le montant se trouve au-delà de la moyenne, je t’invite à être vigilant. Pour connaître les tarifs pratiqués dans ce secteur, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre article Défraiement, cachet, tarif syndical…Quelle est la rémunération en vigueur dans l’industrie cinématographique?

Méfie-toi ensuite des recruteurs qui réclament une somme d’argent pour participer à un casting. Les virements et les encaissements de chèques exigés avant l’audition sont presque toujours des fraudes. Une des arnaques les plus répandues est certainement l’arnaque au chèque. Pour ne pas (plus) te faire avoir, je vais t’expliquer comment elle fonctionne. En effet, lorsque tu reçois un chèque et que tu l’encaisses, tu verras le montant crédité sur ton compte sous quelques jours. Pourtant, cela ne signifie pas que cet argent est disponible ! En effet, la banque peut rejeter ce chèque sous généralement 8 jours et parfois même un mois. Le chèque que tu as reçu est en fait un chèque en bois ou un chèque volé.

Par ailleurs, si le nom de la société ou du recruteur apparaît, prends un instant pour les vérifier sur internet. Tu peux ainsi regarder si l’entreprise existe ou si le recruteur n’apparaît pas sur les sites répertoriant les arnaques. 

Enfin, avant de te rendre au casting, informe tes proches de la date et du lieu, et donne leur les coordonnées du recruteur. En outre, si tu es mineur.e, il est indispensable de t’y rendre accompagné.e.  

La prudence est donc de mise dans ce milieu. Si tu as un doute sur une de nos annonces, n’hésite pas à nous le faire savoir grâce au formulaire de contact. Tu peux également faire un tour sur le site https://casting-info-service.org. L’association créée en 1999 a vocation de rendre le monde du casting plus transparent et plus sûr. Elle propose ainsi d’accompagner toute personne victime d’une arnaque, répertorie les escrocs, enquête…

Nous t’encourageons également à signaler tous agissements frauduleux sur le site https://www.signal-arnaques.com afin d’aider la communauté. De notre côté, nous nous engageons à signaler les arnaques au plus vite !

Tu as désormais toutes les cartes en main pour ne pas te faire escroquer !

À bientôt !

Continuez votre lecture

Arnaques aux chèques : comment s’en prémunir ?

Pourquoi vous devriez arrêter de payer par chèque ?