Tu es un peu perdu face à tous ces termes ? Tu ne sais jamais combien espérer pour ta prestation? Ne t’inquiète pas, je peux t’éclairer sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un défraiement ?
Quand on parle de défraiement, cela correspond à une somme qui te sera versée en compensation des frais que tu as engagés pour effectuer ta mission. Ces remboursements correspondent à plusieurs choses: frais de transport, de repas ou encore de logement. Pour te faire rembourser, fais bien attention donc à garder toutes les pièces justificatives ( factures, ticket de caisse, billet de train, etc). Le défraiement peut aussi être une somme fixe, on parle alors d’un défraiement forfaitaire.
Qu’est-ce qu’une rémunération au cachet ?
C’est un mode de rémunération forfaitaire. Il ne tient pas compte du nombre d’heures réellement effectuées par l’artiste. Il peut travailler 2 heures comme 10 heures dans la même journée, il sera payé la même somme. Un cachet peut cependant être converti en heures pour permettre aux intermittents du spectacle de toucher l’allocation chômage (ARE). En effet, l’artiste doit pouvoir justifier 507 heures de travail à l’année pour être éligible. De cette manière, un cachet peut être converti en heures à raison de 12 heures par cachet.
Tarifs syndicaux: quelle est la rémunération en vigueur ?
En France, c’est un syndicat qui impose les barèmes des salaires dans le secteur de l’audiovisuel. Il existe des tarifs syndicaux pour chaque rôle. La plupart du temps, cette rémunération s’effectue à la journée ou à la demi-journée. La convention USPA (convention collective de la production audiovisuelle) fixe ces tarifs syndicaux bruts. La rémunération peut également être accompagnée d’un défraiement. Voici un tableau pour t’aider à t’y retrouver:
J’espère que cet article t’a été utile. Tu peux désormais postuler sereinement à nos nombreux castings !
À très vite,
Castman