Tu souhaites postuler à un casting mais tu n’es pas sûr de comprendre la différence entre doublure, figuration et silhouette. Heureusement, Castman vole à ton secours pour t’expliquer ces termes simplement.

Les artistes dans ce milieu sont répartis en deux grandes familles: artiste-interprète ou acteur de complément.

Les comédiens: des artistes-interprètes

Les comédiens au cinéma ou au théâtre ont le statut d’artistes-interprètes. Cela signifie qu’ils jouent un rôle décisif consigné dans le scénario et donc inscrit à la feuille de service. On différencie le premier rôle des rôles principaux, les rôles secondaires des petits rôles. Les voix hors champs engagées pour interpréter même un très court texte reçoivent également le statut de d’artistes-interprètes.

Doublures, figurants, silhouettes: des acteurs de compléments

A l’inverse, les doublures, les figurants et les silhouettes sont des acteurs de compléments.

  • Le figurant se fond dans le décor, mieux encore, il est le décor. Sa présence revêt donc un caractère complémentaire à l’histoire. Il apporte de la crédibilité aux scènes tournées. Par conséquent, il peut se retrouver à manger dans un restaurant, danser dans une soirée, marcher dans la rue, etc. A noter que la figuration n’est pas réservée aux acteurs, elle est à la portée de tout individu même sans expérience. Par ailleurs, le figurant n’apparaît pas toujours au scénario et donc à la feuille de service.
  • La silhouette est clairement citée dans un scénario. Elle possède un trait physique rare, un savoir-faire précis et apparaît le plus souvent une seule fois dans le scénario. La production pourra par exemple engager un véritable métallurgiste pour les besoins d’une scène où l’on voit des ouvriers souder des pièces.
  • La silhouette parlante reçoit un salaire spécifique. Le statut de silhouette évolue en statut d’artiste-interprète si son texte dépasse cinq mots.
  • La doublure lumière-cadrage-texte n’apparaît pas à l’image mais elle est nécessaire pour faire les mises en places techniques avant la véritable prise avec l’acteur. Elle permet de régler les potentielles ombres sur un visage, anticiper les difficultés pour filmer une scène, etc.
  • La doublure image apparaît cette fois-ci à l’image pour tourner des scènes qui requièrent des compétences spécifiques comme des cascades ou des combats, et que l’acteur ne maîtrise pas.

Être figurant ou silhouette est un bon moyen pour découvrir le travail sur un tournage mais aussi un moyen efficace pour se créer un réseau de contacts utiles !

Prêt à devenir la star des silhouettes ?