Un comédien joue, il passe des années à apprendre, alors que l’acteur vit.
Alain Delon, interview pour le Figaro 09/2018
La distinction entre comédien et acteur t’échappe la plupart du temps ? Pas de panique ! Je serais ravie de t’expliquer cette subtilité.
Tu dois d’abord savoir que cette distinction est aujourd’hui si fine que mêmes les artistes et les travailleurs de l’industrie cinématographique ne la font pas toujours. Elle peut cependant être utile pour le directeur de casting lors de sa recherche de la perle rare. En effet, le comédien ne joue pas seulement des comédies, et l’acteur des long-métrages au cinéma; la différence réside plutôt dans la manière d’interpréter le personnage.
Ma carrière n’a rien à voir avec le métier de comédien. Comédien, c’est une vocation.
Le comédien s’adapte à son personnage…
Le comédien est plus neutre. Il s’immerge complètement dans son personnage. A cet effet, il n’enfile pas seulement le costume d’un mercenaire, d’un homme politique ou d’une épouse infidèle, mais il se glisse dans leur peau; si tant et si bien qu’il devient impossible de discerner la personnalité propre au comédien.
…tandis que le personnage s’adapte à l’acteur.
Moi, j’ai vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué. Un acteur est un accident. Je suis un accident. Ma vie est un accident. Ma carrière est un accident.
Au contraire, l’acteur insuffle ce je-ne-sais-quoi à son personnage. L’acteur est charismatique et interprète chaque rôle à sa manière. Il y a quelques années, j’assistais à une interview d’Alain Delon dans laquelle il décrivait le métier d’acteur de cette manière: “Ma carrière n’a rien à voir avec le métier de comédien. Comédien, c’est une vocation. C’est la différence essentielle […] Un comédien joue, il passe des années à apprendre, alors que l’acteur vit. Moi, j’ai vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué. Un acteur est un accident. Je suis un accident. Ma vie est un accident. Ma carrière est un accident.”
L’acteur vit son personnage. Il possède une prestance, une gestuelle et parfois des mimiques particulières qu’il associe à ses rôles. Père de famille avare, gendarme fraîchement promu, gérant tatillon d’un restaurant de renom, Louis de Funès interprète chaque rôle avec cette signature qui lui est propre et qui a fait son succès.
Finalement, le comédien s’adapte à son personnage tandis que c’est au personnage de s’adapter à l’acteur.
J’espère que j’ai pu t’aider ! Si tu as d’autres questions ciné-xistentielles n’hésite pas à m’envoyer un message.