Apprendre ton texte par cœur est l’une de tes plus grandes angoisses? Quand on se lance dans une carrière de comédien, nombreux sont ceux qui redoutent cette étape. Pourtant, il existe des techniques simples et efficaces pour apprendre son texte.
Se détendre et se concentrer
Commence par éliminer tous les éléments qui pourraient perturber ta concentration. Trouve un endroit apaisant, calme et lumineux pour stimuler ton cerveau. Trouve un espace dans lequel tu te sens bien et dans lequel il y a peu de distractions.
Réécris ton texte à la main
Tu vas pouvoir te concentrer sur chaque mot. Une lecture lente et approfondie du texte va te permettre d’appréhender le sens, l’atmosphère qui se dégage du scénario. C’est une première étape pour t’imprégner de ton personnage. Comprendre ses émotions, c’est davantage les vivre que les imiter.
Réorganise le texte et lis le à voix haute
Divise les paragraphes en idées. Il sera plus simple pour toi de te souvenir des idées clés associées à chaque paragraphe. N’hésite pas non plus à étudier le texte à voix haute. Tu dois habituer tes lèvres à réciter le texte. Entraîne-toi à lire le texte rapidement tout en faisant attention à l’articulation afin que les muscles de ta bouche apprivoisent petit à petit les mots, leurs rondeurs et leurs aspérités. Ainsi, après avoir répété plusieurs fois, il y a de grandes chances pour que ta bouche récite ton texte de manière automatique.
Fais appel à tes sens pour mémoriser plus facilement
Bouge, fais des gestes. Le fait de te déplacer va amener de l’oxygène à ton cerveau et va le forcer à être plus concentré lors de l’apprentissage. Pour vérifier que tu connais ton texte, tu peux également essayer de le répéter en faisant du sport, la vaisselle ou en cuisinant.
Dernière petite astuce: tu peux aussi enregistrer le texte et l’écouter en boucle pour bien le mémoriser.
Tu n’as plus d’excuses pour repousser cette étape cruciale qu’est l’apprentissage de ton texte. Alors au boulot !