En regardant cette cascade spectaculaire de ton acteur préféré, tu te demandes tout de même comment “tout ça” est créé. Je vais donc t’expliquer comment les réalisateurs conçoivent leurs effets spéciaux et utilisent de petites astuces pour faire illusion à l’écran.
“Mon précieux !” articule cyniquement l’un des personnages de synthèse les plus célèbres du cinéma. Mais comment a été créé Gollum ? On utilise ce qu’on appelle de la motion capture. L’acteur (Andy Serkis) est filmé à quatre pattes recouvert d’une combinaison et de centaines de capteurs disposés stratégiquement au niveau des articulations. Cet accoutrement permet de capter la posture pitoyable et recroquevillée du monstre. De la même manière, plus de 160 capteurs sont nécessaires pour capter les expressions faciales de l’acteur et ainsi donner une palette d’émotions particulièrement riche à Gollum.
L’univers des Seigneurs des Anneaux est plein de ces astuces de cinéastes. En effet, le réalisateur utilise notamment la perspective forcée. Cette technique lui permet d’accentuer la différence de taille entre les personnages à l’écran alors qu’elle est inexistante dans la réalité. Il suffit alors de placer le personnage que l’on souhaite rapetisser plus éloigné de la caméra que son homologue. L’environnement direct des personnages doit alors s’accorder harmonieusement avec l’effet voulu. Ainsi, les objets à proximité du personnage le plus éloignés, seront volontairement agrandis afin d’accentuer un peu plus la taille réduite de l’acteur.
Changeons complètement d’univers ! Aventurons-nous dans les coulisses angoissantes des films d’horreurs; si angoissantes qu’il est légitime de se demander comment le réalisateur peut faire jouer un enfant dans son film sans le traumatiser. C’est pourquoi, la plupart des enfants sur les plateaux de cinéma ne savent même pas qu’ils jouent pour un film d’épouvante! En effet, les scènes effrayantes sont rajoutées en post-production et l’enfant ne se doute de rien pendant le tournage. Avez-vous remarqué également que les routes filmées de nuit étaient presque toujours mouillées? En effet, c’est une petite astuce afin de capter davantage l’éclairage et ainsi offrir de meilleurs contrastes à l’image.
Dernière illusion que je vais te révéler aujourd’hui, sais-tu comment sont créés les bruitages au cinéma? Les acteurs ne se cassent pas vraiment la jambe et le sinistre craquement que tu entends n’est pas celui d’un os. Comment font-ils alors ? Dans ce cas précis, le bruiteur casse en fait un céleri ! Rien de mieux que les fruits et les légumes au cinéma. Par exemple, le galop d’un cheval peut être imité grâce à deux noix de coco. Sinon, tu peux aussi utiliser deux brosses à dents sur une moquette pour reproduire une descente à ski.
Tu connais désormais des astuces cinématographiques, tu peux aller voir le film « Les Saisons » de Moni Shoshani et voir s’il y a des astuces que j’ai oubliées. Mais attention, tu risques de devoir complètement reformater ton cerveau puisque ce film est la preuve que tout peut être faux au cinéma !
Mais n’oublie pas, la magie du cinéma repose également dans le fait que tu ne sais pas comment sont créées les illusions !