Le court-métrage et le long-métrage sont deux formes artistiques qui relèvent de la même discipline : le cinéma. La différence entre les deux est que le court-métrage a une durée de moins d’une heure, tandis que le long-métrage dure plus d’une heure.
1. Le court-métrage :
Avant tout, un moyen de création.
Le court-métrage est une forme artistique qui permet notamment aux cinéastes d’expérimenter leur talent, de se faire connaître et d’explorer différents thèmes. Si certains cinéastes arrivent à intégrer leurs courts métrages dans des festivals de cinéma, comme Le Festival international du film de Cannes, d’autres en font un moyen de gagner de l’argent. Ce sont des petits films publicitaires qui sont diffusés en avant-première avant la diffusion d’un film ou d’un épisode de série, sous forme de clip.
Un format adapté aux idées courtes !
Le cinéma est un art qui a une histoire longue. Cependant, la créativité des cinéastes n’est pas limitée au court ou au long métrage. Ainsi, les idées courtes peuvent être plus facilement diffusées.
2. Le long-métrage :
Un format qui s’adapte à toutes les idées.
L’idée de créer un film est parfois angoissante pour les cinéastes. En effet, la création d’un long-métrage nécessite plus de temps que celle d’un court-métrage. Les longs-métrages sont souvent plus largement diffusés que les courts-métrages. Ils sont aussi plus recherchés par les distributeurs, puisqu’ils assurent souvent de meilleurs résultats financiers.
On distingue généralement les longs-métrages en deux types : les longs-métrages documentaires et les longs-métrages fiction.
Les longs-métrages documentaires sont des films dont le sujet est vrai, tandis que les longs-métrages fiction sont des films dont le sujet est imaginaire. Les longs-métrages fictions sont souvent des comédies, des drames ou des films d’aventures.
3. Différence entre un court-métrage et un long-métrage :
Il est plus facile de réaliser un court-métrage puisque c’est un format très court. On peut réaliser un court-métrage avec une durée de 20 minutes. Pour réaliser un long-métrage, il faut plus de temps et d’argent. En effet, un long-métrage dure entre une heure et deux heures en moyenne.
L’industrie cinématographique classe ses films selon la longueur de la bobine utilisée. Ainsi, un long-métrage est un film qui tient sur plus de 1.600 mètres de bobine selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). En dessous, c’est un court-métrage. Cette classification reste indépendante du format de la pellicule: 8 mm, 16 mm, 35 mm ou 70 mm. Toutefois, la pellicule de 35 mm est, et a été la plus utilisée dans l’histoire du cinéma. Pour te donner un ordre de mesure, 300 mètres de film correspondent à 11 minutes de projection, donc un long-métrage est donc un film supérieur à 58 minutes et 29 secondes.
À bientôt,
Castman !